Publications > L'associaiton d'entraide protestante
Un siècle au service des autres dans les Pays de l'Adour, L’Association d’Entraide Protestante, 1906-2006, S. Tucoo-Chala, 2006, 9,50 € 


EEL
Nombreux sont les protestants palois - et les non protestants – qui connaissent “Les Foyers“ de la rue des Anglais et même les “Foyers Labourie“ à Lons ; Moins nombreux sont sans doute les non palois, les Landais et les Hauts-Pyrénéens à les connaître… Mais qui connaît vraiment l’association de Bienfaisance protestante à l’origine de l’existence de ces établissements ainsi qu’à l’origine d’une action caritative séculaire ? Qui connaît l’activité d’hommes et de femmes bénévoles, qui gèrent cette structure administrative, véritable PME contemporaine ?

Lorsqu’en 1905, la loi dite de Séparation de l’Eglise et de l’Etat oblige le protestantisme à séparer la gestion des cultes et celle des Œuvres dans des associations différentes, on voit apparaître, d’une part, et très rapidement (1905) les associations cultuelles et d’autre part, sous des noms et à des dates diverses d’autres associations regroupant les différentes œuvres de l’Eglise (bienfaisance, jeunesse, etc…) selon le modèle associatif existant depuis 1901. Parmi ces associations, les Associations de Bienfaisance dont celle du Consistoire couvrant les trois départements des Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées et Landes, créée dès 1906.

Notre Association a donc 100 ans ! Il a paru intéressant et utile qu’à cette occasion soient rappelées les circonstances de sa naissance, son évolution, ses heurs et malheurs, en un mot, son histoire ? C’est ce que cette brochure a l’ambition de réaliser en espérant qu’elle trouvera bon accueil auprès de tous ceux qu’intéressent l’impact historique et concret du protestantisme, mais aussi tous ceux qu’interpellent les difficultés des temps présents et la manière dont des bénévoles pour la plupart les affrontent et les gèrent.

Suzanne Tucoo-Chala est agrégée de l’Université et Maître de conférences e.r. à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Fondatrice en 1987 et Présidente d’Honneur du Centre d’Étude du Protestantisme Béarnais, Suzanne Tucoo-Chala est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le protestantisme en Béarn et notamment sur l’Eglise de Pau. Elle a également organisé un colloque sur le protestantisme dans les Pays de l’Adour au XIXe siècle dont les actes ont été publiés dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.

Retour à la liste des publications


C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81