Publications > Dictionnaire des pasteurs Basques et Béarnais


Dictionnaire des pasteurs Basques et Béarnais, A. Sarrabère, 2001, 311p., 20€. 
EEL


Ce dictionnaire contient les notices biographiques par ordre alphabétique des pasteurs originaires du Béarn ou qui ont exercé leur ministère en Béarn, accompagnées de précieuses références archivistiques et bibliographiques.

Cet ouvrage nous livre donc des renseignements essentiels pour connaître le corps ecclésiastique qui a introduit et consolidé la Réforme dans la principauté de Béarn, territoire resté en dehors du royaume de France jusqu'en 1620. Psychologies, mentalités individuelles des Béarnais d'origine, problème d'adaptation des non béarnais dans une région à l'identité culturelle et politique, surgissent de ces données primordiales.

Albert Sarrabère nous offre ainsi un veritable concentré de connaissances de base qui doit nous permettre de restituer le "tremblement de la vie" de la communauté protestante béarnaise, si bien enfouie par les dragons de Louis XIV et de son intendant Nicolas Foucault, dans les oubliettes de l'Histoire.

Suzanne Tucoo-Chala

Le dictionnaire présente en fin d'ouvrage une liste alphabétique des ministres, une liste des ministres par Eglise et enfin une liste des ministres ayant exercé dans différentes provinces et à l'etranger.

Retour à la liste des publications

C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81