Publications > Dictionnaire des pasteurs du Sud-Ouest


Dictionnaire des pasteurs du Sud-Ouest XVIe - XVIIe siècles, A. Sarrabère, 2004, 315p., 23€. 
EEL


Après le Dictionnaire des pasteurs Basques et Béarnais paru en 2001, Albert Sarrabère souligne bien, avec ce second volume sur les pasteurs aquitains, à quel point l'écriture de l'histoire des églises réformées de France est difficile, voire dans certain cas impossible, dans les secteurs les plus isolés.

Le nombre de notices, environ 480, est plus élevé pour la Basse-Guyenne, bein que proportionellement, le Béarn ait été bien mieux encadré. Ce dictionnaire fait surgir un corps pastoral de qualité dans sa grande majorité qui eut fortement à souffrir à toutes les époques de persécutions pour la sauvegarde de la liberté religieuse.

Ce précieux travail est une première, aucune opération de recensement systématique du corps pastoral protestant français n'ayant été impulsée jusqu'à ce jour. Il constitue, avec le premier volume, un travail incontournable pour les amateurs d'histoire régionale et les chercheurs sur l'histoire religieuse de l'ancienne France.

Le dictionnaire présente en fin d'ouvrage une liste alphabétique des ministres, une liste des ministres par Eglise et enfin une liste des ministres ayant exercé dans différentes provinces et à l'etranger.

Retour à la liste des publications

C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81