Publications > Dictionnaire des pasteurs d'Anjou, Maine, Touraine, et Bretagne


Dictionnaire des pasteurs de la province synodale d'Anjou, Maine, Touraine, Loudunois, Vendômois, et de la province synodale de Bretagne, XVIe - XVIIe siècles, A. Sarrabère, 2006, 215p., 24€. 
EEL

Albert Sarrabère poursuit sa route avec un troisième volume du dictionnaire des pasteurs de l’ancienne Église réformée consacré cette fois à deux provinces synodales de l’Ouest de la France, La Bretagne et l’Anjou-Maine-Touraine-Loudunois, là où le protestantisme est le moins représenté. Ce dictionnaire vient nous rappeler que le protestantisme minoritaire n’est toutefois pas moribond, comme en témoignent l’accroissement du nombre des pasteurs sous le régime protecteur de l’édit de Nantes puis leur constance au moment de la Révocation. Il peut même briller d’un certain éclat avec l’académie de Saumur de renommée européenne.

Cet ouvrage est désormais une base de données incontournable : pour la première fois un corpus des pasteurs de ces deux provinces a été dressé. Il apporte une contribution précieuse à l’histoire du corps pastoral français, et révèle une facette méconnue de l’histoire de deux provinces dont l’identité actuelle reste fortement marquée par le catholicisme.

Le dictionnaire présente en fin d'ouvrage une liste alphabétique des ministres, une liste des ministres par Eglise et enfin une liste des ministres ayant exercé dans différentes provinces et à l'etranger.

Retour à la liste des publications

C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81