Publications > Réforme et Espagne


Réforme et Espagne, L'oeuvre protestante parmi les réfugiés espagnols dans le sud de la France, 1936-1945, Cyrille Maignan, Collection Jeunes Historiens, CEPB, 2001, 134p., 11,50€.

EEL

Cyrille Maignan, jeune historienne, tenait particulièrement à étudier la situation des réfugiés espagnols en France, lorsque la Guerre civile déchire leur pays et que le franquisme vainqueur les oblige, parfois pour longtemps, à l'exil.

Les fonds très riches du Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais, déposés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, lui ont offert l'opportunité de mener une enquête originale.

L'histoire que retrace Cyrille Maignan est jalonnée de souffrances : alors que depuis 1931 une oeuvre d'évangélisation des Espagnols dans la Sud de la France est entreprise par la M.F.H.A. sous la direction de la Société Centrale Evangélique, le projet est bouleversé par la guerre civile, par l'afflux massif des réfugiés, par leur detresse. En même temps ne peut-il s'agir là d'une sorte de chance à saisir pour une meilleure évangélisation ? Très vite pourtant, les problèmes liés à la formation spirituelle passent au second plan, les questions matérielles s'imposant comme les plus ardues à régler...

Sylvaine Guinlé-Lorinet

C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81