Publications > La mission française du Haut-Aragon


La mission française du Haut-Aragon, 1919-1936, Sonia Belleau, Collection "Jeunes Historiens", CEPB, 2001, 164p., 11,50€.

MFHA



Le but essentiel de Sonia Belleau est "de mesurer l'impact qu'a pu avoir une mission protestante française dans un pays comme l'Espagne...".
La Mission Française du Haut-Aragon qui se définit comme une réponse à un appel lancé par une population d'émigrants dépourvus de tout secours, économiques, culturels et spirituels n'a pas réussi à intéresser, à "reveilller" les protestants français d'Osse et d'Oloron comme le désirait son fondateur, Albert Cadier. Malgré cet  échec, le pasteur d'Oloron intensifie l'évangélisation du côté aragonais grâce à la création audacieuse et réussie d'une école évangélique soutenue par une évangélisation itinérante. La période 1919-1936 correspond donc à un moment d'action missionnaire intense centré sur Jaca et son infatigable pasteur-instituteur Don Salvador Ramirez.
Cette étude découvre au lecteur la force et la faiblesse d'une institution en plein essor mais brutalement interrompue en 1936 par une guerre civile très dure qui remet en question trente années d'efforts considérables.
Suzanne Tucoo-Chala

C
entre d'Etude du Protestantisme Béarnais
Archives départementales - Boulevard Tourasse - 64 000 Pau
contact@cepb.eu - 05 59 84 05 81